Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

A l’apparence identique à un véhicule classique, le taxi conventionné est un professionnel autorisé à des courses à caractère sanitaire.

Si vous avez une prescription médicale de transport fournie par un médecin, vous pouvez faire appel à un taxi conventionné. C’est alors l’Assurance Maladie qui prend en charge le montant escompté sous réserve de présentation du bon de transport.

Il ne faut cependant pas le confondre avec un Véhicule Sanitaire Léger (VSL). Ces derniers, qui peuvent avoir une apparence similaire aux taxis conventionnés, sont des véhicules le plus souvent rattachés à une société d’Ambulance et par conséquent conduits par des soignants transporteurs. En d’autres termes, le chauffeur d’un VSL est habilité à apporter une assistance médicale ou une aide si l’état du patient le nécessite. Le chauffeurs VSL a le plus souvent une formation d’ambulancier ou d’auxiliaire ambulancier. Les taxis conventionnés ne sont pas formés aux soins.

Il vous faut donc juger de votre état de santé avant de réserver un transport assis médicalisé ou non. La plupart des transports se font en taxis conventionnés. Les VSL quant à eux vont à juste terme prioriser les courses proposées par des établissements de santé pour du transport assis médicalisé.

Chez Ambuliz nous étudions chaque cas afin de vous trouver le transport le plus adéquat selon votre état de santé. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.

Rédigé par Simon Hamelin
Ambulance