La prescription medicale de transport

La Prescription Médicale de Transport: à quoi sert-elle ?

Lorsque vous devez effectuer un transport d’ordre médical, votre médecin vous prescrira systématiquement un bon de transport, appelé PMT (Prescription Médicale de Transport). Il doit indiquer sur ce dernier le mode de transport qui est le plus adapté à votre état de santé:

  • moyen de transport individuel
  • transports en commun
  • transport assis professionnalisé (VSL ou taxi conventionné)
  • transport en ambulance.

Afin d’être éligible au remboursement par la Sécurité Sociale, vous devez respecter le type de transport renseigné sur la PMT. Toutefois vous pouvez choisir de faire appel à un transport moins onéreux (vous faire emmener par un proche au lieu de commander un VSL par exemple). Ce dernier vous permettra également de demander un remboursement pour vous frais de déplacement. Nous vous conseillons d’en parler avant à votre médecin.

Dans le cadre de certains transports à caractère plus exceptionnel, vous devrez demander un “accord préalable” auprès de votre caisse d’assurance maladie. Cela vous assurera que vous pourrez bien obtenir un remboursement. Cela concerne les cas suivants:

– Un trajet de plus de 150 km,

– Un transport en série (à plus de 50km, minimum 4 fois en 2 mois),

– Un transport par avion ou bateau de ligne.

Vous avez une prescription médicale de transport ? Utilisez Ambuliz pour réserver votre ambulance, VSL ou taxi conventionné en ligne !

Rédigé par Louis Escoffier
Ambulance