salle attente hopital logistique

Logistique hospitalière: Où est passé le patient ?

La logistique hospitalière a pour mission de permettre aux unités de soins de se concentrer pleinement sur leurs coeurs de métier en organisant l’ensemble des flux relatifs à ces activités. Elle a fait son apparition dans les établissements il y a une vingtaine d’années avec le recrutement d’ingénieurs spécialisés et de pôles dédiés.

Si la fonction logistique est plus qu’une évidence dans l’industrie, qui l’a adoptée depuis des dizaines d’années, cette dernière peine encore à se démocratiser au sein des structures de santé. Bien que l’investissement de départ puisse paraître conséquent, les bénéfices se font pourtant vite ressentir dans des organisations qui sont toujours plus compressées. 

 

Le patient au coeur du flux logistique

Selon l’ASLOG, la logistique correspond à “l’art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleur qualité ». Bien que ses principes soient pour la majorité applicables au monde hospitalier, il est important de bien prendre en compte la dimension humaine des soins. En effet, on n’informe jamais un produit de l’heure à laquelle il sera déplacé ou entreposé, mais un patient hospitalisé va requérir un niveau d’attention et d’information bien plus important. 

Aujourd’hui, ces tâches sont souvent opérées par le personnel soignant qui va courir après un brancardier ou passer 5 coups de téléphone pour trouver une ambulance qui assurera le retour au domicile du patient. On ne voit pourtant jamais d’infirmier(e)s s’occuper du magasin, de la blanchisserie ou de la restauration. Ces parcours sont organisés en amont par les les logisticiens, alors pourquoi ne pas aller jusqu’à la chaîne de soin ?

 

“Tour de contrôle” des flux

Chez Ambuliz, nous sommes convaincus que la logistique hospitalière doit supporter les équipes de soins en construisant et fluidifiant les flux au sein de l’établissement. De la même manière que la tour de contrôle coordonne et informe les acteurs du trafic aérien, nous accompagnons les hôpitaux à développer cette fonction polyvalente d’opérateur des flux.

La principale mission de cette tour de contrôle et de faire le lien entre la chaîne de soins, le patient et les fonctions support ou prestataires. Il s’agit d’un interlocuteur unique qui coordonne les transports sanitaires, le brancardage, l’envoi de prélèvements, et bien d’autres. Afin de faciliter cette gestion et d’assurer une traçabilité à tous les étages, une plateforme dédiée à chaque métier doit être déployée au niveau des différents acteurs impliqués. A la clé, ce sont des gains de productivité, des économies et surtout des missions avec plus de sens pour les opérateurs. 

Après avoir développé notre plateforme de régulation des transports sanitaires en 2018, nous co-construisons avec les établissements de santé des outils facilitant la gestion des flux. 

Si vous partagez notre vision de la logistique hospitalière de demain et si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter -> louis@ambuliz.com

Rédigé par Louis Escoffier
Ambulance