Les ambulanciers font-ils principalement de l’urgence ?

Sirènes allumées et véhicules leur laissant la priorité, les ambulances sont souvent assimilées aux urgences. Mais est-ce réellement leur mission principale ?

Accident du travail, AVC, chute à vélo… Nombreuses sont les raisons d’être transporté par une ambulance face à une urgence. Cependant ces transports ne constituent en fait qu’une infime part du travail de l’ambulancier.

En effet la plupart du temps les sociétés d’ambulances sont contactées par des établissements de santé pour des admissions, des sorties ou des transferts inter-établissements de patients. De fait ces sociétés ne sont pas composées uniquement d’ambulances mais aussi de VSL. Ces derniers sont là pour répondre aux demandes de transports assis professionnalisés en fonction de l’état du patient.

De même n’importe qui peut commander une ambulance ou un VSL pour se rendre à une consultation ou autre acte médical s’il a une prescription médicale de transport fournie par un professionnel de santé.

Pour une urgence il faut donc systématiquement contacter le SAMU au 15. En effet ce sont eux qui déterminent le besoin humain et en véhicule d’une situation. Ainsi ambulanciers, pompiers ou encore policiers pourront être mobilisés si besoin.

Pour avoir de la disponibilité à tout moment, les sociétés d’ambulances effectuent alors des gardes préfectorales. Celles-ci ont pour but de répondre exclusivement aux urgences sur un créneau donné de 12 heures. Chaque entreprise ambulancière est amenée à effectuer ces gardes pendant lesquelles il leur est interdit d’accepter quelque autre course que ce soit.

Sachez que tous les ambulanciers reçoivent la formation de soignant transporteur. Quelle que soit votre situation, votre prise en charge est identique en terme de qualité.

En fonction de vos besoins, n’attendez pas l’urgence pour demander un transport sanitaire. Demandez conseil à votre médecin. Des dispositifs sont là et nous pouvons vous aider à en tirer parti.

Rédigé par Simon Hamelin
Ambulance