Comment bien réserver son aller-retour lorsqu’on se rend dans un établissement de soin ?

A moins que l’on vous prescrive un bon de transport pour une sortie d’établissement de santé, il y a fort à parier que cette prescription concerne une consultation ou une hospitalisation. Cependant si vous connaissez toujours l’heure de votre convocation, vous ne savez peut-être pas quand vous en ressortirez. Mais alors comment suis-je sensé pouvoir réserver un aller-retour si je ne suis pas en mesure de communiquer l’heure de sortie à mon transporteur ? Me direz-vous.

Il y a en fait plusieurs possibilités. Si vous avez rendez-vous pour une consultation classique, la majorité du temps celle-ci durera entre 15 et 40 minutes. Il est donc raisonnable de programmer votre retour environ 1 heure après votre entrée.

Pour ce genre de course, notamment en province, la majorité du temps le transporteur vous attendra le temps de votre consultation à moins qu’il puisse compenser son temps d’attente avec une course pendant ce créneau dans une zone géographiquement proche de l’établissement de santé.

D’autres transports peuvent cependant concerner des actes plus longs. Si l’on prend l’exemple d’une dialyse. La durée de celle-ci est d’environ 5 heures. Pour une chimiothérapie, l’attente peut également être longue.

Dans tous ces cas, il faut absolument informer le transporteur. Il est rare que celui-ci refuse de prendre votre retour en charge. Il vous communiquera probablement son numéro ou sa carte afin que vous puissiez le contacter au moment de votre sortie.

Afin d’éviter une attente de sortie trop longue, veillez à vous renseigner auprès de votre professionnel de santé sur la durée potentielle de votre consultation ou acte médical.

En effet plus le transporteur aura d’informations, meilleure sera votre prise en charge.

Enfin pour toute question n’hésitez pas à contacter Ambuliz si vous souhaitez être conseillé sur votre demande de transport.

Rédigé par Simon Hamelin
Ambulance