Ambulance VSL ou taxi conventionné

Ambulance, VSL et taxi conventionné: quelle différence ?

Ambulance, VSL et taxi conventionné sont les trois types de transports sanitaires. Vous pouvez donc y avoir recours si vous avez besoin d’effectuer un déplacement d’ordre médical. Pour ce faire, vous devez impérativement avoir en votre possession un bon de transport prescrit par votre médecin. Appelé PMT (Prescription Médicale de Transport) il permet de réserver un transport sanitaire. Ce dernier doit mentionner le type de transport le plus adapté dans votre situation.

L’ambulance pour le transport allongé

Une ambulance ne peut transporter qu’un seul patient en position allongée, sauf dans le cas d’une mère accompagnée de son nouveau-né. Deux membres d’équipage doivent être présents afin d’assurer le brancardage, portage et surveillance lors de la conduite. Vous ne pouvez voyager assis en ambulance qu’à titre exceptionnel qu’en cas d’indisponibilité temporaire de VSL

VSL ou taxi conventionné dans les autres cas

Si vous pouvez voyager assis, vous devrez plutôt réserver un Véhicule Sanitaire Léger (VSL) ou un taxi conventionné. Ils peuvent transporter jusqu’à trois personnes dans un même véhicule. Cependant, seul un VSL est habilité à vous apporter une aide telle que vous aider à marcher jusqu’au véhicule par exemple. Pensez par ailleurs à vérifier que votre taxi est bien agréé par la CPAM afin d’être éligible au remboursement, les VTC ne sont pas des taxis conventionnés

Si vous avez bien en votre possession le bon de transport, vous serez alors éligible à un remboursement de la Sécurité Sociale. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le sujet.

Vous souhaitez réserver une ambulance, un VSL ou taxi conventionné en ligne ? Utilisez Ambuliz et réservez gratuitement votre transport en quelques clics !

Rédigé par Louis Escoffier
Ambulance